L’insertion professionnelle, une main tendue pour retrouver du travail

Dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique, la communauté de communes a fait le choix d’inscrire dans ses statuts, une clause particulière en faveur de l’insertion par l’activité économique.

Elle est ainsi agréée par l’Etat pour accueillir jusqu’à 9,08 équivalent-temps-plein, soit 13 à 15 personnes dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle.

Les personnes accueillies sont orientées par les services de l’emploi et les organismes partenaires de l’insertion (Pôle Emploi, Mission Locale…), afin de leur permettre une mise ou remise en situation de travail progressive. L’objectif est de les remobiliser vers l’emploi ou la formation professionnelle.

Aux côtés des équipes du service technique de la communauté de communes, ces personnes participent à la réalisation d’activités variées pour le compte des communes adhérentes, ainsi que pour la collectivité elle-même. En parallèle, elles bénéficient d’un suivi de leur projet professionnel, afin de les rendre cohérents avec le monde du travail.

Le dispositif s’engage également à soutenir les bénéficiaires dans les actions définies avec eux lors de l’intégration et des séances hebdomadaires de suivi socioprofessionnel, en matière de démarches administratives (logement, santé, vie sociale…) et de recherche d’emploi (lettre, CV, contact avec les employeurs…).

Vidéo « Découvrez la compétence de la CCT en matière d’insertion par l’activité économique, au travers d’une présentation et de témoignages.


À qui la faute ?

Difficultés de recrutement, offres d’emploi non pourvues… Les causes sont sans doute multiples et chacun d’entre nous a son idée.
À travers 4 vidéos qui reprennent les idées les plus souvent entendues, la série «À qui la faute ?», produite par la communauté de communes Terres Touloises, interroge la situation pour tenter d’éclairer le débat et, pourquoi pas, faire naître des suggestions et des propositions.

Capsule 1  : c’est la faute aux emplois peu attractifs et à la mauvaise image de ceux-ci !

Capsule 2 : c’est la faute aux freins personnels des demandeurs d’emploi !

Capsule 3 : c’est la faute au système de formation !

Capsule 4 : c’est la faute au système social (qui est trop généreux) !


Les Oiseaux rares

Soft Skills, compétences transversales, posture professionnelle, savoir être, compétences relationnelles … Autant de termes employés aujourd’hui pour parler des comportements et attitudes attendus dans les organisations de travail.

Clés indispensables à l’embauche et à la bonne intégration en entreprise, ces savoirs être figurent désormais en bonne place parmi les critères de recrutement, allant même jusqu’à prévaloir sur les compétences techniques. Afin d’en prendre conscience, d’en débattre et d’en mesurer l’importance, une petite immersion au sein de l’entreprise Copraflex s’impose …


Mini-série COCKTAIL

Une dose de clichés, deux pincées d’idées reçues, une larme de méconnaissances et un soupçon de stéréotypes, voici COCKTAIL, une série de 12 capsules vidéo qui traite de sujets pouvant conduire à la discrimination dans l’univers professionnel.

Cocktail par épisode :


4 tutos pour un boulot

Transmettre des conseils de bon sens, faire réfléchir et provoquer la discussion sur la recherche d’emploi au sein de ses ateliers de suivi et d’accompagnement socio-professionnelle, par le biais de la vidéo, du numérique et de l’humour… C’est l’objectif que le service insertion de la communauté de communes Terres Touloises s’est fixé en produisant 4 tutoriels réalisés sur le thème de la recherche d’emploi : réaliser son CV, réussir sa lettre de motivation, organiser sa recherche d’emploi, réussir son entretien d’embauche.

 

Contenus associés