Prévention des déchets

Le meilleur déchet ? Celui que l’on ne produit pas !

La communauté de communes Terres Touloises est engagée depuis 2012 aux côtés de l’ADEME dans une démarche visant à diminuer les impacts des déchets sur la santé et l’environnement, soit par la réduction des tonnages (prévention quantitative), soit par la réduction de la nocivité (prévention qualitative).

Pour cela, Terres Touloises  est engagée dans un programme de prévention des déchets ménagers et assimilés. Objectif principal : mettre en place des solutions concrètes comme la mise à disposition de sites de compostage partagé ou de conteneurs pour collecter les textiles usagés, la possibilité de tester les couches lavables, ou encore l’installation d’un bungalow de la Récup’ sur le site de la déchèterie de Toul. Sans oublier une sensibilisation et un accompagnement continus des habitant(e)s dans leurs changements de pratiques et d’habitudes de consommation.

 Réduire ses déchets, ce n’est pas trier

Si le tri des déchets permet le recyclage et la valorisation de la matière, nos gestes de prévention permettent d’éviter intégralement la production de déchets. Moins de déchets à traiter, c’est des ressources préservées, des économies d’énergie et d’argent, et un impact limité sur notre environnement.

Au niveau local, la réduction des déchets permet de limiter le recours à l’incinération ou à l’enfouissement et de maîtriser les coûts. Aujourd’hui ce sont encore plus de 7 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles qui sont enfouies sur notre territoire.

Terres Touloises s’engage et vous accompagne

Environ 30% du poids de la poubelle ménagère concerne les épluchures, des restes de repas (déchets de cuisine) sans parler des déchets verts (tontes, branchages…) qui ne sont pas considérés comme ordures ménagères, ne peuvent être jetés dans le bac. Ils doivent être déposés en déchèterie ou en déchèterie verte) mais peuvent aussi être en partie compostés ou utilisés comme paillage pour protéger les plantations du chaud et du froid, tout en enrichissant le sol.

A partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants). L’objectif est de valoriser, sous forme de compost ou de combustible (méthanisation), ces biodéchets constitués pour l’essentiel d’épluchures, produits de cuisine et restes de repas, au lieu de les enfouir ou de les brûler, afin de réduire la production de gaz à effet de serre.

Les produits ménagers et de bricolage, les peintures et solvants, les bombes d’insecticide peuvent être toxiques et présenter un risque pour la santé et / ou l’environnement.

Explosifs, corrosifs, nocifs, toxiques, irritants ou encore facilement inflammables, ces produits dangereux doivent faire l’objet d’une attention particulière.  Dès lors qu’ils sont mélangés aux ordures ménagères, ils présentent un risque pour les personnes en charge de la gestion des déchets, mais également pour les installations de traitement.

Pour limiter les risques , demandez-vous s’il est indispensable de les utiliser ou s’il est possible de les remplacer par d’autres produits plus respectueux de l’environnement.

Guide “Moins de produits toxiques, des conseils pour s’en passer à la maison et au jardin” (ADEME)

Omniprésent et très polluant, le plastique bien que pratique a envahi notre quotidien. Ses impacts sur l’environnement sont aujourd’hui bien visibles.

Brochure “Le paradoxe du tout plastique en 10 questions “ADEME)

En Terres Touloises :

  • plus de 5,5 kg de textiles collectés par an et par habitant(e)
  • 55 % du textile collecté retrouve une seconde vie en friperie
  • 25 % du textile collecté sert à l’effilochage où à la fabrication d’isolant Métisse®.

Les bornes Le Relais pour vos textiles

Vous pouvez déposer (dans un sac fermé 30 litres) : linge de maison, draps, serviettes, sac à main, ceintures, chaussures (liées par paire).

Tous les textiles usagés même abîmés, tachés, déchirés…, mais propres et secs peuvent être placés dans la borne. Ils seront reportés ou recyclés.

En savoir + sur le recyclage des textiles

>> trouver mon point d’apport

 

Le Bungalow de la Récup’

Rénové par le chantier argent de poche de la ville de Toul, le Bungalow de la Récup‘ est situé à la déchèterie de Toul. Déposez-y vos objets encore en bon état ou réparables. Les acteurs du réemploi issus de l’économie sociale et solidaire ou en auto-entrepenariat leur donneront une seconde jeunesse

 

Objets acceptés :

  • appareils et équipements électriques
  • dispositifs et équipements médicaux
  • mobiliers divers
  • lampes et luminaires divers
  • bibeloterie, articles divers selon liste

Les repreneurs :

  • ARTABALO, auto-entreprise réparant et réutilisant des lampes
  • Ma Petite Recyclerie, auto-entreprise réparant et réutilisant des meubles
  • La Fabrique, entreprise à but d’emploi et sa boutique La Recyclerie à Allain
  • ENVIE 2E et ENVIE Autonomie, structures relevant de l’Economie Sociale et Solidaire réparant et réutilisant le gros électroménager ainsi que le matériel médical

Les Repair’café

Nés à Amsterdam en 2009, les Repair Café sont des ateliers de réparation collaboratifs où des bénévoles, toutes et tous passionné(e)s de bricolage, partagent connaissances et savoir-faire avec des personnes apportant leurs objets en panne, généralement appareils électriques et électroniques, afin de les réparer ensemble.

Accompagné par l’association Echogestes et la CC2T, un premier Repair’café a vu le jour au centre socio culturel de Toul en 2021 et un second à Bois-de-Haye en 2023. Une version itinérante sillonne également le territoire. Consultez l’agenda pour connaître les prochains rendez-vous

D’autres acteurs du territoire œuvrent également dans le réemploi

La Croix Rouge à Toul vous propose du mobilier d’occasion. Les fonds récoltés sont destinés à fournir une aide alimentaire.

Trouvez facilement votre professionnel de la réparation et du dépannage partout en France.

https://www.reparacteurs.artisanat.fr/

Depuis 2012, la CC2T a noué un partenariat avec une association du territoire oeuvrant pour la promotion des couches lavables. L’objectif : sensibiliser parents et professionnel(le)s de la petite enfance à ce mode de changes économique et écologique.

  • Ateliers de fabrication de couches lavables
  • Sessions d’information auprès des professionnel(le)s de la petite enfance
    Des animations auprès du RPE Terres Touloises (Relais Petite Enfance) à Toul et Écrouves, en lien avec le CCAS et auprès du personnel médical de la maternité du Centre Hospitalier de Toul ont permis de présenter cette alternative aux couches jetables. Un kit de présentation des couches lavables est utilisé lors des cours de préparation à l’accouchement
  • Une exposition « couches lavables/couches jetables » sous forme de vitrine a été conçue et peut être prêtée (sous conditions)
  • Partenariat avec les crèches du Toulois
    Après une période de test de 3 mois et aux vues des résultats très positifs, la crèche municipale La Louvière de Toul est désormais complètement équipée en couches lavables. La crèche municipale Roger Rollin, actuellement en période de test, va s’équiper progressivement en couches lavables dès lors que les travaux de buanderie nécessaires seront achevés.

Terres Touloises vous propose de tester gratuitement les couches lavables

Deux essais gratuits par an sont proposés aux familles sur 2 mois avec un accompagnement et 3 réunions. Le principe : la CC2T achète et met à disposition un lot de 20 couches ainsi que tout le matériel nécessaire. Seules les couches lavables devront être restituées. Le reste du matériel est laissé aux familles afin de les inciter à poursuivre ce mode de change.

Depuis 2016, sur 109 familles ayant participé, 81 ont continué à utiliser les couches lavables à l’issue du test. Ces essais sont également proposés aux assistant(e)s maternel(le)s avec un accompagnement et l’appui du Relais Petite Enfance.

De la naissance à l’acquisition de la propreté, les couches jetables représentent 1 tonne de déchets par bébé. Incinérées, elles dégagent des polluants (notamment de la dioxine). Enfouies, elles se dégradent en plus de 300 ans, contaminant les sols et l’eau de produits chimiques toxiques.

Au-delà des interventions en milieu scolaire et extra-scolaire, les ambassadeurs(rices) du tri, lors d’évènements ou semaines dédiées, organisent stands d’information et ateliers à destination du grand public. Les temps forts de l’année :

Gratuits et accessibles à toutes et tous, les ateliers proposés par la CC2T permettent de faire découvrir un mode de consommation alternatif, plus économique, plus sain, et plus respectueux de l’environnement. Consultez l’agenda pour connaître les prochains rendez-vous

Le Zéro Déchet en Terres Touloises c’est :
  • la venue en novembre 2019 de Béa Johnson, instigatrice et porte-parole mondiale de la démarche,  pour partager son expérience.  C’est également la venue en septembre 2022 de Jérémie Pichon de la « Famille presque zéro déchet »
  • la création d’une page Facebook « Communauté Zéro déchet Toul et ses environs »
  • de plus en plus de commerçant(e)s qui acceptent les contenants
  • des ateliers de fabrication de produits ménagers et cosmétiques maison, des ateliers de réparation de vélos
  • des distributions de compost
  • du conseil au quotidien pour une consommation éco responsable

Les 5 règles du Zéro Déchet

  • Refuser ce dont nous n’avons pas besoin

  • Réduire ce dont nous avons besoin

  • Réutiliser ce que nous consommons

  • Recycler ce que l’on ne peut ni refuser, ni réutiliser

  • Composter

Des actions concrètes de réduction des déchets sont en place au sein des différents services communautaires, le Pôle environnement assurant une sensibilisation régulière auprès de tous les agents :

  • compostage des déchets de cuisine pour les agents déjeunant sur place
  • formation éco-phyto des agents du service technique
  • évolution des pratiques en termes de dématérialisation
  • temps d’animation auprès des agents
  • optimisation des impressions
  • installation d’une machine à café acceptant les tasses

Terres Touloises accompagne les entreprises dans une démarche de réduction des déchets en agissant de concert avec les acteurs reconnus sur le territoire tels que le CNIDEP (Centre National d’Innovation pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises) et l’association Parole d’entreprises.

Autocollant “Stop pub

Chaque année, près de 5 000 autocollants “Stop Pub” sont mis à disposition des relais (mairies, bailleurs…). Ils sont également disponibles sur demande à l’accueil de la CC2T.

Contenus associés