Gel : protégez votre compteur et vos canalisations

Lorsque les températures négatives s’installent, les canalisations d’eau potable et les compteurs peuvent geler s’ils ne sont pas bien isolés. La communauté de communes Terres Touloises vous donne ses bons tuyaux pour protéger vos installations.

  • Si votre compteur est en extérieur :
    • isolez les parois du regard à l’aide de plaques de polystyrène. N’utilisez pas de matériaux qui absorbent l’humidité (ex. laine de verre) ou qui se décomposent et risquent d’encombrer le regard (ex. feuilles mortes, paille…)
    • veillez à ce que le regard soit bien fermé
  • Si votre compteur est à l’intérieur : même s’il est dans un local fermé (cave ou garage), protégez le du gel et des courants d’air en utilisant un matériau ou une gaine isolant

Si le compteur d’eau appartient à la communauté de communes Terres Touloises, l’abonné(e) (locataire ou propriétaire) doit en assurer la protection et l’entretien (à savoir que le remplacement d’un compteur détérioré par le gel est à la charge de l’abonné(e)).

À ne surtout pas faire en cas de compteur gelé :
  • verser de l’eau chaude sur le compteur et/ou les canalisations
  • taper avec un marteau ou autre
  • utiliser un chalumeau ou un décapeur thermique
  • démonter le compteur

Les bons gestes à adopter

En hiver, fermez les canalisations que vous n’utilisez pas

En période de gel, les canalisations non-utilisées peuvent casser (logement vacant, robinet dans le jardin…). Aussi, pour éviter toute surconsommation liée à une fuite, voire à un dégât des eaux, il est conseillé de purger et de fermer tous les branchements que vous n’utilisez pas durant la période hivernale.

Contrôlez régulièrement votre consommation d’eau

Cela vous permettra de repérer une éventuelle fuite au plus vite sans attendre votre facture annuelle. Pour lire votre compteur, il vous suffit de noter les chiffres sur fond noir. Ces chiffres correspondent aux m3 et sont ceux relevés pour votre facture.

Les chiffres rouges servent uniquement à mesurer plus finement la consommation (hectolitres, décalitres, litres). Ils ne sont pas pris en compte pour l’établissement de votre facture.

Attention, si votre compteur est placé dans un regard profond, veillez à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires avant d’y accéder et à remettre en place la protection isolante avant de refermer.

 

Contenus associés