Terres Touloises, de nature accueillante

Vous êtes dans le Toulois, ici tout est vert et la nature est accueillante. De la plaine aux coteaux ensoleillés où mûrissent le raisin et la mirabelle, la campagne reflète sa douceur de vivre.

Entre ville et campagne, le Toulois offre un panel important de produits locaux (la mirabelle et ses produits dérivés, les vins AOC, la bergamote…) et de savoir-faire artisanaux (la verrerie d’art…) pour le plus grand plaisir de nos papilles et de nos yeux.

Une nature riche à protéger

La CC2T a investi et continue d’investir dans la durée plusieurs programmes ayant pour objet la valorisation du patrimoine naturel et touristique du territoire :

  • Valorisation de l’AOC Côtes de Toul, en partenariat avec les viticulteurs, la SAFER et la CC de Colombey Sud Toulois : opérations foncières, signalétique AOC.
  • Suivi des opérations Natura 2000 et Espaces naturels sensibles, en lien avec le Conseil départemental

Un patrimoine touristique

Les côtes de Toul

Elles s’étendent du nord au sud du territoire. Avec un peu plus de 100 ha, les viticulteurs défendent et améliorent leur production dans le respect des traditions avec la reconnaissance en 1998 par la fameuse Appellation d’Origine Contrôlée.

La Boucle de la Moselle

Située au cœur de la Lorraine, elle offre plus de 75 kms de voies navigables et traverse 26 communes. La diversité de ses paysages et de son patrimoine historique lui confère une ambiance tout à fait particulière.

Les pierres, témoins du passé

A l’image de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul, les églises de nos villages, les vestiges militaires sont les témoins de l’histoire de notre région.

Contenus associés

Revenir en haut de la page