Chaque jour, chaque habitant(e) rejette entre 100 et 120 litres d’eaux usées qui doivent être dépolluées avant d’être rejetées dans les fleuves et les rivières.
La communauté de communes Terres Touloises collecte et traite les eaux usées produites sur le territoire. Les services publics de l’assainissement collectif et non collectif sont assurés directement par la CC2T. La zone urbaine du territoire est gérée sous la forme d’une délégation de service et la zone rurale en régie.
Après leur utilisation, les eaux usées, vont directement dans les égouts. Elles sont acheminées vers les 18 stations d’épuration du territoire.
Différentes zones
La loi oblige chaque commune à déterminer les zones desservies par un assainissement collectif ou non-collectif. Le zonage collectif prend en compte les équipements existants et les secteurs desservis par un réseau d’assainissement. En cas d’absence d’équipement intercommunal, le secteur est classé en zone d’assainissement non collectif, qui implique que chaque propriétaire doit disposer d’une filière d’assainissement autonome.
Un programme d’investissement sur plusieurs années
En 2015, la communauté de communes Terres Touloises a validé un programme de travaux d’assainissement collectif pour les communes qui ne sont pas encore équipées ou raccordées à un ouvrage d’épuration.
Dans son élaboration, ce programme pluriannuel se base sur les priorités définies par l’agence de l’Eau Rhin-Meuse et par les services de l’État, il tient également compte de l’état de la qualité des masses d’eau servant d’exutoire aux stations d’épuration envisagées, du nombre d’habitant(e)s concerné(e)s, des possibilités d’acquisition foncière pour l’implantation des ouvrages de dépollution
Chiffres clés (2023)
- 18 stations d’épuration
- 535 km de réseau
- 3 851 608 m3 d’eau traitée
- 16 713 abonné(e)s
Nos consommations à la loupe
- 7% destinés à l’alimentation (boisson, cuisine)
- 33% destinés au nettoyage (arrosage, nettoyage de voiture, ménage…)
- 60 % destinés à l’hygiène (salle de bain, toilettes)