La mobilité constitue un enjeu majeur en matière d’aménagement du territoire et d’accès aux services publics.
Une étude mutualisée à l’échelle des communautés de communes Terres Touloises et du pays de Colombey du Sud Toulois a permis de mettre en évidence les scenarios possibles pour permettre à tout habitant(e) de se déplacer sur le territoire, en tenant compte de la diversité des besoins et attentes.
Au-delà des moyens de transports publics classiques du type bus, d’autres moyens alternatifs existent pour les zones plus rurales (transport à la demande, services de mobilité solidaire, covoiturage, auto-stop organisé…).
Prise de compétence
Afin de donner vie à cette réflexion, les élu(e)s de la communauté de communes Terres Touloises ont voté en faveur de la prise de compétence mobilité par la collectivité, lors du conseil communautaire du 28 septembre 2017.
La mise en œuvre de cette nouvelle compétence s’est faite progressivement.
Depuis le 1er janvier 2020, le réseau de transport du territoire est le réseau Colibri. La société Sa-dap, filiale de Prêt-à-Partir, a été choisie comme concessionnaire délégataire pour mettre en œuvre le service de transports en commun et scolaires sur le territoire pour six ans.
En parallèle, les élu(e)s étudient la mise en place de solutions de mobilité pour les jeunes, les seniors ou les personnes en démarche d’insertion professionnelle. Des actions sont également proposées pour encourager les habitant(e)s à prendre les transports en commun, lutter contre l’autosolisme ou encore promouvoir les déplacements doux (vélo, marche).
La communauté de communes Terres Touloises agit en tant qu’ Autorité organisatrice de la mobilité (AOM), en lien direct avec la Région Grand-Est.
Elle devient également sur ce dossier, un des interlocuteurs de la Multipole Sud Lorraine, dont la mission est d’assurer la coordination des transports des différents AOM à l’échelle du sud de la Meurthe-et-Moselle.