Les principaux insectes aquatiques des mares

Avec une phase terrestre et une phase aquatique

Larve de libellule / demoiselle (Libellulidae) : Dans l’eau, elle porte déjà des embryons d’ailes. À la fin de son développement, elle sort et s’accroche à une tige pour muer une dernière fois et s’envoler. Son ancienne peau, appelée « exuvie », reste accrochée.

Larve d’éphémère (Ephemeridae) : Elle est facilement reconnaissable aux trois cerques à l’extrémité de son abdomen. Elle reste des mois dans la mare avant de sortir pour muer et s’envoler pour quelques heures, le temps de s’accoupler.


Avec uniquement une phase aquatique

Dytique (Dytiscus marginatus) : C’est l’un des plus gros coléoptères aquatiques. Il nage rapidement grâce à ses pattes en forme de rames. Sa larve est assez grande, elle est vorace et peut s’attaquer à de gros têtards ou de petits poissons

Notonecte (Notonectidae) : Elle nage et chasse sur le dos, juste sous la surface de l’eau. Ses yeux sophistiqués lui permettent de voir les proies ou les prédateurs dans trois directions en même temps. Elle peut mordre douloureusement.

Gerris (Gerridae) : Souvent appelé « araignée d’eau », il s’agit en réalité d’une punaise aquatique. Il glisse sur l’eau grâce à des poils hydrofuges qui ne se mouillent jamais. C’est un chasseur à l’affut de la moindre proie qui touche la surface.

Corise (Corixidae) : Elle est également de la famille des punaises. Ses ailes et ses pattes en forme de rames lui permettent d’être un des insectes les plus rapides sous l’eau. Pour respirer, elle remonte en surface chercher une bulle d’air

Contenus associés