Un site de compostage partagé bientôt dans votre quartier

Au 1er janvier 2024, tous les foyers auront l’obligation de trier leurs déchets de cuisine. Pour proposer une solution aux habitant(e)s n’ayant pas la possibilité de composter à leur domicile, par manque de place, de moyens, de connaissances sur le compostage ou pour pour diverses raisons, la CC2T, en partenariat avec la ville de Toul, propose l’installation gratuite d’un site de compostage partagé dans votre quartier.

La mise en service des composteurs partagés s’effectue lors d’une animation sur place. Les foyers concernés sont invités par une affichette d’information glissée dans leur boîte aux lettres ; l’animation explique le processus du compostage, le rôle de chaque module, et les consignes à respecter. Un bioseau et un guide de compostage sont remis à chaque foyer présent

Lors de cette animation, il est proposé à un habitant de devenir le référent du site de compostage. Son rôle est de contrôler régulièrement la qualité des apports (retrait des indésirables), de remettre du broyat si nécessaire, de contacter le service déchets s’il y a besoin d’une intervention (transvasement du module 1 au 3, vidage du module 3, recharge de broyat dans le module 2) ou de réparations.

Le site de compostage partagé est équipé de 3 modules munis de grilles anti-rongeurs : Le module 1 accueille les fermentescibles, essentiellement des déchets de cuisine. Le module 2 est rempli de broyat par la CC2T et équipé d’une pelle et d’une griffe. Le module 3 de maturation reçoit le contenu du module 1 plein et continue termine le processus du compostage.

La CC2T gère le site de compostage partagé en vidant les modules pleins, en rechargeant en broyat et en effectuant les réparations nécessaires.

 

Contenus associés