En 2023, le tri évolue

A partir du 1er janvier 2023, le tri des recyclables se fera séparément : d’un côté les papiers/cartons/cartonnettes et de l’autre les emballages. 

Un petit effort pour chacun, mais qui, à l’échelle du territoire, fait toute la différence.

En triant séparément certains déchets recyclables, on limite les frais pour la collectivité puisque ce geste de tri est effectué par l’habitant (et non par un prestataire). Et dans un contexte d’augmentation des coûts de traitement et des taxes* (voir “Terres Touloises, le Mag – juin 2022), c’est une source d’économie qui permet de limiter la répercussion de ces hausses sur la facture de chaque foyer.

Une raison de + de s’y mettre : collecter séparément papiers, journaux, magazines, cartons et cartonnettes assure un meilleur recyclage car ces matériaux risquent moins d’être souillés par d’éventuels restes alimentaires.

A vos marques… Prêt(e)s ? Triez !

Pour savoir où déposer, rien de plus simple, il suffit de regarder les couleurs.


Au point d’apport volontaire BLEU

Papiers, journaux, magazines, revues, cartonnettes et cartons bruns (découpés en morceaux de moins de 40 cm).

Ces nouveaux équipements vont prochainement être implantés sur chaque point tri du territoire. Dès leur mise en place sur votre commune, il vous sera possible d’adopter les bons gestes sans attendre le 1er janvier !


Au point d’apport volontaire JAUNE*

Emballages et flaconnage plastiques, briques alimentaires, sacs, sachets et films plastiques, pots, boîtes et barquettes, emballages métal et aluminium

*Ou sacs jaunes pour les communes concernées par la collecte des emballages en porte-à-porte.