Chantier nature au plateau de Domgermain

25/11/2022 – Une soixantaine d’étudiants du lycée agricole de Pixérécourt interviendra lundi 5 décembre prochain dans le cadre d’un chantier nature sur le plateau de Domgermain, site classé Espace Naturel Sensible, Natura 2000 et haut lieu de la biodiversité régionale.

Le partenariat entre le lycée Pixérécourt et Terres Touloises se poursuit avec cette nouvelle action de restauration d’habitat d’une pelouse calcaire, patrimoine naturel remarquable et véritable réservoir de biodiversité (sur 53 ha, 59 espèces patrimoniales identifiées).

Sept étudiants de deuxième année de BTS “Gestion et Protection de la Nature” encadreront chacun un groupe d’élèves pour mener les actions de débroussaillage. La gestion des rémanents sera assurée par le ST2I (service technique intercommunal et d’insertion).

Pourquoi intervenir ?

Les pelouses calcaires ont tendance à se reboiser au fil du temps. Les essences ligneuses s’installent dans les secteurs non entretenus par le pâturage. Pour maintenir cette diversité d’habitats et la richesse de la faune et la flore, des actions sont entreprises pour restaurer, entretenir et préserver ces espaces fragiles.

Cette action a nécessité plusieurs réunions de terrain avec la commune de Domgermain, le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, l’ADEP (Association de Domgermain, Environnement et Patrimoine) et la Communauté de Communes Terres Touloises. Avec le soutien technique et financier du Conseil Départemental 54 et des services de l’Etat (DREAL).

Chantier sur site classé à l’échelle européenne : Natura 2000, la ZSC FR4100163 « Pelouses du Toulois » et à l’échelle départementale ; Espace Naturel Sensible, site 54P13 Plateau et Fort de Domgermain.

Contenu associé