Missions
- Conduire les projets d’études de restauration et de renaturation : participation à la définition et au suivi des études (traitement de la végétation, renaturation, confortement des berges, diversification des écoulements, aménagement des accès au bétail….)
- S’approprier les études existantes – rédaction des cahiers des charges techniques
- Accompagner la mise en œuvre des travaux
- Elaborer et suivre les budgets
- Contrôler et suivre les travaux
- Organiser et gérer les travaux d’entretien : suivi des cours d’eau restaurés
- Définir les programmes pluriannuels d’entretien en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d’usage du milieu
- Peut être amené(e) à définir et à assurer la réalisation de travaux d’aménagement, seul(e) ou avec l’aide de bureaux d’études en fonction des spécificités des problèmes rencontrés – Assurer le montage, le renouvellement et le suivi des dossiers de DIG
- Solliciter les financements extérieurs (agence de l’eau, conseil Départemental…) et assurer le suivi – Définir, organiser , encadrer et suivre les travaux d’entretien courants réalisés en régie par le personnel des chantiers d’insertion
- Rédiger et suivre les marchés de travaux qui nécessitent d’être confiés à des entreprises spécialisées
- Animer : informer et assurer le relationnel avec les riverains – participer à l’élaboration, au développement, à la mise en œuvre et au suivi du plan de communication et de ses outils pour sensibiliser, mobiliser et informer les différents acteurs (élu(e)s, riverains, agriculteurs, scolaires, population), notamment dans le cadre des contractualisations avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle pour les cours d’eau classés ENS.
Profil recherché
- Connaissances sur les fonctions et gestion de la ripisylve et les caractéristiques des espèces qui la composent
- Connaissances de la législation sur l’eau et la pêche
- Connaissances de base sur en hydrodynamique, hydrobiologie, et chimie de l’eau pour observer et apprécier le fonctionnement d’un milieu aquatique.
- Utilisation des logiciels de bureautique (Excel, Word, Internet Explorer, PowerPoint, Publisher)
- Savoir-être : Qualités rédactionnelles – Autonomie partielle dans l’organisation de son travail, avec une capacité de ” Reporting ” auprès de sa hiérarchie.
- Qualités relationnelles
- Rigueur Disponibilité
- Sens du service public
- Capacité à travailler en équipe et avec d’autres structures
- Discrétion professionnelle / Devoir de réserve
Informations
- Famille de métier : ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
- Métier : chef ou cheffe de projet rivière et milieux aquatiques
- Service recruteur : pôle environnement
- Temps complet 35 h
- Télétravail possible
- Expérience souhaitée : confirmé(e)
- Rémunération indicative : traitement indiciaire de la FPT
- Missions effectuées sur le territoire des communautés de communes Terres Touloises et Pays de Colombey et du Sud Toulois. L’agent(e) pourra être amené(e) à remplir toutes missions concourant à la vie de la CC (polyvalence et transversalité). Réunions en soirée possible.