Service recruteur : pôle développement et aménagement du territoire
Temps de travail : temps complet
Durée de travail : 35h00
Type Emploi : permanent
Grade : attaché
Poste à pourvoir le 01/05/2021
Description du poste
La communauté de communes Terres Touloises (CC2T) avec ses 47 000 habitants, compte actuellement 41 communes membres articulées autour de l’agglomération touloise.
Compétente depuis plusieurs années en matière d’aménagement du territoire, d’habitat et urbanisme, de planification, la CC2T dispose de différents outils dont le Plan Local de l’Habitat, des partenariats fonciers avec des établissements idoines, des aménageurs, un observatoire du foncier et un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant Habitat en pleine élaboration. Dans ce
contexte, le Pôle Développement et Aménagement du Territoire recrute un(e) chargé(e)de mission planification urbaine qui aura en charge l’élaboration du PLUi H, en lien direct et de manière transversale avec les partenaires, institutionnels, bureaux d’études… en charge du projet.
Missions ou activités
– Elaborer le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal valant Habitat (PLUi H) à l’échelle des 41 communes de l’EPCI, en assurant et garantissant la conduite technique de la procédure en lien direct avec les bureaux d’études mandatés, partenaires locaux et/ou institutionnels ainsi que la population.
– Organisation des instances de gouvernance internes (ex. COTECH, COPIL, Commission des maires), réunions d’informations vers la population, réunions partenariales dont Personnes Publiques Associées…
– Assurer et veiller à la cohérence du futur PLUi H avec les politiques menées par la CC2T dont celles liées à la mobilité, l’environnement, l’habitat… Le projet de PLUiH est en phase d’amendement par les élus, ainsi que par les partenaires publics concernant les zonages, OAP et règlement. Décision d’arrêt prévue en septembre 2021.
– Mener et assurer des procédures d’évolution de PLU communaux (en attente de l’approbation du PLUiH) en lien direct avec les communes concernées et les bureaux d’études. ex. Déclarations de projets…
– De manière générale, accompagner et conseiller les communes dans des réflexions et/ou opérations d’aménagements, problématiques foncières et/ou immobilières…
– Participer à des études foncières notamment en lien avec l’EPFGE sur des opérations de requalification, étude de faisabilité technique (ex. étude en cours de restructuration de bâti ancien, de portage et de destruction immobilière…). Suivi 08/03/202108/03/2021de conventions multipartites avec l’EPFGE (rédactions délibération, suivi d’études, participation réunions…).
– Contribuer à une étude d’aménagement pour la création d’un ” éco-quartier Habitat ” sur la ZAC d’Ecrouves (travail avec l’urbaniste et l’aménageur sur les schémas d’aménagement, composition urbaine, qualité architecturale, optimisation foncière…) et lancement d’un appel à manifestation d’intérêt à destination d’opérateurs, investisseurs…
– Être le ” technicien-ressources ” au sein du Pôle Développement et Aménagement du Territoire sur les questions et problématiques d’urbanisme : utilisation du SIG, rédaction d’avis
sur des Permis de Construire ou autres autorisations d’urbanisme, aide à la réalisation de documents de prospection foncière…
Profil recherché
– Autonomie (tout en assurant un reporting ciblé en interne)
– Sens des responsabilités, diplomatie (relations quotidiennes élus, partenaires)
– Dynamisme et sérieux dans le suivi des dossiers
– Esprit d’équipe
– Réactivité et disponibilité (réunions régulières en soirée)
– Capacité à rendre compte
– Savoir sensibiliser, alerter et proposer aux collectivités (EPCI et communes) des réponses et méthodologies techniques répondant aux enjeux, écueils rencontrés…
– Bac + 5 et supérieur (Diplôme d’architecte, master 2 en urbanisme, en aménagement urbain ou en politique de la ville, géographie et aménagement territorial, écoles d’ingénieurs avec une spécialisation en aménagement du cadre de vie…)
– Expertise juridique dans le domaine de l’urbanisme et maîtrise des documents de planification urbaine et de leurs interrelations avec les documents stratégiques intercommunaux.
– Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales, de l’Etat…
– Maitrise des outils informatiques (liés aux métiers de l’urbanisme) dont logiciels de cartographies type SIG
– Expérience dans un poste similaire appréciée
– Permis B (déplacements fréquents sur la CC2T et territoires voisins).
Date limite de candidature : 11/04/2021
Informations complémentaires : contact@terrestouloises.com
Département : Meurthe-et-Moselle
Secteur géographique : Toul