Descriptif de l’emploi
- Accueil des enfants, des parents et des substituts parentaux
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants, aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Élaboration et mise en œuvre des projets d’activité des enfants
- Mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
- Participation à l’élaboration du projet
Missions / Activités
Savoirs professionnels
- Notions d’ergonomie spécifique aux lieux d’accueil du jeune enfants
- Notions de psychologie infantile
- Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement)
- Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du(de la) jeune enfant (vigilance sur la composition chimique des biberons, qualité de l’air, composition chimique des jouets, produits d’hygiène et d’entretien)
Savoirs généraux
- Technique de communication et d’écoute active
- Observation, techniques de résolution des conflits
- Évolutions sociales des familles
- Notions de réglementation en matière d’autorité parentale
- Participation au projet éducatif de la structure
Profil recherché
Sous l’autorité de la Directrice de la crèche
- Savoirs requis : les différentes étapes psychologiques et psycho-affectives de l’enfant de 0 à 6 ans, la santé et la diététique infantile, les pathologies de la petite enfance, élaboration d’une activité ludo-éducative
- Ponctualité, disponibilité, sens du travail en équipe, qualités relationnelles demandées, sens du service public, être dynamique, discrétion professionnelle de rigueur, patience et discernement, respect des principes éducatifs et des valeurs culturelles des parents.
- Diplôme exigé : diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
Informations
- Poste à pourvoir le 05/01/2026 sur la base d’un temps complet de 35h hebdomadaire
- Horaires fixés sur planning transmis par la Directrice
- Plages d’ouverture : 7h25- 18h35
- Les temps liés à la prise de poste (pour la tenue réglementaire, habillage – déshabillage) font partie du temps de travail et sont rémunérés.
- Le traitement est fixé sur l’indice de la fonction publique territoriale sur le grade d’auxiliaire de puériculture (cat B), la collectivité verse une prime mensuelle, un complément de fin d’année et le bonus attractivité.
- La collectivité participe aux titres restaurant et au CNAS (œuvres sociales de la collectivité ), forfait mobilité pour les déplacements en covoiturage ou en mobilité douce.
- La collectivité participe à la protection santé et prévoyance des agent(e)s par une mutuelle santé et une prévoyance maintien de salaire de groupe.
- La collectivité est engagée dans un plan d’actions d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les actes de violence, de discrimination, de harcèlement.
- Une copie du diplôme d’auxiliaire de puériculture et de l’ attestation d’honorabilité sont demandés ( à télécharger sur le lien : https://honorabilite.social.gouv.fr/questions-reponses/en-quoi-consiste-lattestation-dhonorabilite)