Si aujourd’hui tous les emballages plastiques se trient, cela ne veut pas dire pour autant que tous les objets en matières plastiques peuvent être jetés dans les conteneurs et sacs jaunes.
La confusion est pourtant fréquente si l’on se réfère aux chiffres 2023 de notre territoire : 17 % des erreurs de tri constatées dans les sacs et conteneurs jaunes sont des objets en plastique (brosses à dents, couverts en plastique, jouets, rasoirs, tuyaux…). Or ces derniers, composés de matières plastiques particulières ou spécifiques, doivent être déposés en déchèterie.
En cas de doute, la seule question à se poser est : ce déchet est-il un emballage ? Si la réponse est oui, alors sa place est bien dans le conteneur jaune ou le sac jaune.
Mouchoirs et essuie-tout
Depuis le tri séparé des papiers et cartons, la question revient souvent : les mouchoirs en papier et papiers essuie-tout peuvent-ils être jetés dans le conteneur bleu ou jaune ? Leur appellation pourrait le laisser penser. Mais ces derniers ne pouvant pas intégrer de filière de recyclage, ils doivent être jetés avec les ordures ménagères.
Consultez notre guide des déchets 2024 ou téléchargez l’application “guide du tri”