Bien trier pendant les fêtes

Emballages cadeaux, restes de nourriture, décorations… Si les fêtes de fin d’année sont synonymes de réjouissances, elles entraînent aussi une production considérable de déchets.

Petit rappel des bonnes pratiques pour des fêtes durables et responsables.

  • Les papiers d’emballages cadeaux. En papier, ils vont dans le conteneur bleu. Plastifiés ou avec de l’aluminium, leur place est avec les ordures ménagères.
  • Les cartons bruns vont dans le conteneur bleu, à condition d’être découpés en morceaux de 40 centimètres maximum. Mais, l’idéal reste de les déposer en déchèterie pour éviter de surcharger les conteneurs en libre accès.
  • Les coquilles de crustacés (huîtres, Saint-Jacques, moules, palourdes, coques, bulots) peuvent être apportées en déchèterie. Attention toutefois à ce qu’elles ne contiennent aucun reste alimentaire (mollusques, têtes de crevettes, carapaces de crabes, citrons…), ni serviette et papier, ni rince-doigts, ni sacs en plastique.
  • La vaisselle jetable, les serviettes et nappes en papier vont avec les ordures ménagères
  • Les bouchons de liège et les cales en polystyrène blanc peuvent être apportés en déchèterie
  • Le cadeau qui n’a pas plu (on sait que ça arrive) peut être déposé au bungalow de la récup’ en déchèterie de Toul, un espace de stockage pour les objets destinés au réemploi.

Conteneurs, attention à la surcharge

Pour faire face à l’augmentation de la production de déchets liés aux fêtes, la communauté de communes Terres Touloises a augmenté la fréquence de passage du prestataire en charge de vider les conteneurs. Il peut néanmoins arriver que certains conteneurs se retrouvent temporairement pleins. Dans ce cas, il est préférable d’attendre que ces derniers soient de nouveau opérationnels. Rappelons à cette occasion que tout dépôt au pied des conteneurs est interdit et passible d’une contravention.

Contenus associés