Stop aux lingettes dans les toilettes

Les WC ne sont pas des poubelles. Une lingette, même dite biodégradable, ne doit jamais être jetée dans les toilettes. Il en est de même pour n’importe quel produit d’hygiène.

Fléau moderne des réseaux d’assainissement, les lingettes, jetées dans les toilettes, bouchent les canalisations et endommagent les postes de pompage et stations d’épuration.
Un coût pour l’environnement, mais aussi pour la collectivité qui doit régulièrement intervenir pour les retirer, agglomérées en énormes paquets.

Pour les communes disposant d’un réseau unitaire (c’est à dire où les eaux usées et pluviales sont collectées dans les mêmes tuyaux), le risque est aussi de voir les lingettes finir dans la nature.
Sur ces secteurs, en cas de fortes pluies, des ouvrages appelés “déversoirs d’orage” permettent d’éviter la saturation du réseau en rejetant le trop plein en milieu naturel. Si la forte dilution fait baisser la charge polluante, elle n’empêche pas ces eaux d’emporter avec elles tout ce qui a été jeté dans les toilettes. Dont ces fameuses lingettes…

Ci-dessus : amas de lingette dans une station d’épuration.
Ci-dessous :
1. amas de lingettes issu du poste de refoulement du quartier Saintin de TOUL en amont de la station d’épuration
2. boule formée de lingettes ayant bloqué complétement le poste de refoulement de Chaudeney-sur-Moselle
3. ruisseau de Domgermain suite à un violent orage.

 

 

 

Contenus associés