Conseil de développement – Pays Terres de Lorraine

Conseil de développement : espace de réflexion, de dialogue et d’échanges de proximité

Les conseils de développement sont des instances de démocratie participative mises en place dans les territoires de projet, tels que les communautés de communes.

Constitués de citoyens bénévoles représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs, les conseils de développement ont pour but de faire émerger une parole collective sur des questions d’intérêt commun et ainsi de contribuer à enrichir la décision politique. Forces de proposition, attachés à la construction collective par le débat, les conseils de développement s’efforcent d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales.

 

En tant qu’une des représentations de la société civile, ils sensibilisent les citoyens aux enjeux territoriaux et mobilisent les acteurs sur la définition des projets et des politiques publiques, aux côtés des communautés.

Le fonctionnement des Conseils est très divers d’une structure à l’autre. C’est donc en s’appuyant sur le dynamisme et les capacités de dialogue de chaque conseil que se définit l’organisation concrète de leur travail et les relations qu’ils établissent, d’une part, avec les élus et les services et d’autre part, avec le territoire et la population.

Le conseil de développement est consulté sur l’élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du périmètre de l’établissement public de coopération intercommunale. Il peut donner son avis ou être consulté sur toute autre question relative à ce périmètre.

 

La CC2T est actuellement en cours de réflexion concernant son conseil de développement, qui existait jusqu’ici à l’échelle du Pays Terres de Lorraine. Elle souhaite trouver dans cette instance davantage de proximité avec les citoyens.

 

Contenus associés

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×