Déchets des particuliers

La CC2T assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets sur son territoire. Elle gère ainsi les ordures ménagères et assimilées, les recyclables, les encombrants et déchets toxiques, les déchets verts et les textiles de près de 17 730 foyers.
Retrouvez l’ensemble des modalités du service au sein du reglement-collecte-dechets-2017.

Mon compte déchets en ligne

Grâce à la plateforme mon compte déchets, suivez vos levées de bac ou badgeage tout au long de l’année !

Cet outil s’adresse uniquement aux propriétaires. Une clé d’activation vous permet d’activer votre compte.
Elle vous a été transmise par votre communauté de communes, inscrite sur une facture ou tout autre document personnel.
Nos services peuvent également vous la communiquer le cas échéant.

Attention : si vous rencontrez des difficultés de connexion à votre compte déchets (message de sécurité), veuillez vous connecter via l’adresse suivante : https://terrestouloises.ecocito.com

 

Mes consignes

Les Ordures Ménagères correspondent aux déchets restants, une fois le tri du verre, des emballages ménagers recyclables et des biodéchets effectué. Ce sont par exemple les pots de yaourts, films, barquettes et blisters plastique, barquettes polystyrène, emballages alimentaires souillés, vaisselle jetable, déchets d’hygiène souillés, couches, rasoirs jetables, litières minérales…

Collecte en bac roulant pucé

Cette collecte s’effectue sur toutes les communes hormis le centre-ville de Toul, le quartier Croix de Metz (immeubles) à Toul et certains immeubles à Ecrouves, Foug et Toul.

Elle s’effectue de 5h à 13h (3h du matin en cas de fortes chaleurs). Les bacs doivent être sortis la veille au soir des jours de collecte et rentrés une fois la collecte terminée. Les collectes sont assurées les jours fériés sauf pour les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai, où le rattrapage s’effectue le lendemain.

Le bac roulant est muni d’une puce électronique qui enregistre chaque collecte du bac afin de tarifer au mieux les usagers. Il convient donc de sortir le bac plein à la collecte car la tarification se base sur le volume du bac en place, puis de le rentrer pour éviter que des déchets extérieurs y soient placés à votre insu.

 

Mes jours de collecte :

A savoir :

En raison de la tarification incitative qui tient compte du nombre de levées de bacs sur l’année, il convient de ne sortir son bac que lorsqu’il est plein. Lorsque je le sors, je place le bac bien en évidence sur le trottoir, sinon il ne sera pas collecté. Après la collecte, je le remise.

Les sacs en vrac et les poubelles non homologuées ne sont pas collectés. Si votre bac est trop petit, contactez la CC2T afin de l’échanger gratuitement, pour un volume plus adapté (limite d’un changement gratuit par an ; au-delà le changement est payant).

Les bacs qui débordent sont collectés, mais comptabilisés deux fois dans le cadre de la tarification incitative. Un adhésif est alors placé sur le couvercle de votre bac pour vous en informer. Les bacs trop lourds ne sont pas collectés afin d’éviter qu’ils ne cassent ; là aussi, un adhésif placé sur le couvercle le mentionne.

Un verrou est proposé gratuitement aux foyers ne pouvant remiser leur bac ou vivant dans un immeuble. Si vous souhaitez disposer d’un verrou, sans répondre à ces critères, il vous est possible d’en acheter un auprès de la collectivité au tarif de 8 euros. Pensez à mettre en place l’étiquette jaune sur votre bac si vous ne voulez pas être collecté.

En cas de déménagement, le bac reste sur place, remisé dans le logement auquel il est rattaché. En effet, les bacs sont attribués à un logement et non à un foyer (personne).

 

Les Ordures Ménagères correspondent aux déchets restants, une fois le tri du verre, des emballages ménagers recyclables et des biodéchets effectué. Ce sont par exemple les pots de yaourts, films, barquettes et blisters plastique, barquettes polystyrène, emballages alimentaires souillés, vaisselle jetable, déchets d’hygiène souillés, couches, rasoirs jetables, litières minérales…

Collecte en conteneur

Les conteneurs (semi)enterrés sont des équipements collectifs accessibles par badge et qui desservent plusieurs foyers. Ils sont installés au centre-ville de Toul, dans le quartier Croix de Metz (immeubles) à Toul et au pied de certains immeubles à Ecrouves, Foug et Toul. Ils sont collectés une fois par semaine.

Afin de déposer vos sacs d’ordures ménagères, des badges vous donnent accès à l’ensemble des conteneurs. A partir du 1er janvier 2018, ces badges vous permettent également d’accéder aux déchèteries communautaires de Toul et de Fontenoy-sur-Moselle.

 

Mode d’emploi des badges

Pour pouvoir être recyclés, les produits ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères : ils se saliraient mutuellement et les matériaux recyclables ne seraient plus récupérables. Il faut donc apprendre à séparer ce qui est à recycler de ce qui ne l’est pas ; c’est-à-dire à bien trier nos déchets.

Sont considérés comme recyclables, les emballages et journaux/revues/magazines qui, après traitement sont réintroduits dans le cycle de fabrication d’un produit. Ils représentent 50% du volume de votre poubelle et 30% de son poids. Trier est un geste naturel, quotidien, qui permet d’économiser les ressources naturelles et de limiter fortement votre facture.

Le verre

Quelle que soit sa couleur, le verre est un matériau recyclable à 100% et à l’infini.

Sont acceptés :
> toutes les bouteilles en verre (sans leur bouchon ou capsule)
> tous les pots et bocaux en verre (sans leur couvercle)

Les emballages et journaux/revues/magazines

Les consignes de tri sont les mêmes sur tout le territoire de la CC2T. Seul le mode de collecte diffère, la CC2T ayant fusionné récemment avec la CC de Hazelle-en-Haye.

Une signalétique figure désormais sur la plupart des produits en vente pour vous indiquer la destination des emballages (à jeter ou à trier), en fonction de sa recyclabilité ou non :

  

Les emballages doivent être vides, non lavés, et non imbriqués les uns dans les autres.

Ne triez que ce qui est visible sur les consignes de tri. Si un emballage n’y figure pas ou que vous avez un doute, mieux vaut le mettre dans la poubelle d’ordures ménagères.

Les déchets verts sont constitués de feuilles mortes, de déchets de jardin, de tontes de gazon, de taille des arbres. Bien que naturels, ils ne peuvent être abandonnés n’importe où. Plusieurs solutions s’offrent à vous : le composteur individuel dans lequel vous pourrez ajouter les déchets organiques de la cuisine, les plateformes de déchets verts et la déchèterie.

Le compostage pour mes déchets organiques

Ma communauté de communes met à ma disposition des équipements pour composter individuellement, des équipements qu’elle finance à hauteur de 50% aux côtés de l’ADEME.

Les tarifs indiqués correspondent au prix net à l’achat (prise en charge de la CC2T et de l’ADEME déduite).

Composter collectivement
Plusieurs immeubles disposant d’espaces verts sont équipés de composteurs collectifs. Les habitants peuvent ainsi débarrasser leurs déchets organiques et donc réduire le poids de leur poubelle, tout en bénéficiant du compost produit pour amender les plantations. Le composteur collectif est composé de 3 parties : un contenant pour les matières fraiches que vous déposez, un deuxième pour le broyat, qui va venir amender ces matières et un troisième, qui permet de faire maturer le compost.

Les composteurs collectifs sont gratuits, ainsi que les bioseaux pour les foyers concernés.

Si cette démarche vous intéresse, contactez la CC2T !

Dans mon composteur, je peux mettre…


Les déchets verts sont constitués de feuilles mortes, de déchets de jardin, de tontes de gazon, de taille des arbres. Bien que naturels, ils ne peuvent être abandonnés n’importe où. Plusieurs solutions s’offrent à vous : le composteur individuel dans lequel vous pourrez ajouter les déchets organiques de la cuisine, les plateformes de déchets verts et la déchèterie.

Les plateformes de déchets verts

+ Plateforme de Dommartin-lès-Toul

Rue du stade

Accès réservé aux particuliers de la CC2T (hauteur de véhicule limitée à 2m)

OUVERTURE DU 1er AVRIL AU 31 OCTOBRE
du lundi au samedi de 9h30 à 18h

A SAVOIR : la CC Terres Touloises travaille à la création d’une douzaine de plateformes de déchets verts dans les prochaines années. Ainsi, un véritable maillage permettra à chaque habitant d’évacuer ses déchets verts dans un rayon de 5 à 10 minutes autour de chez lui.

Certains déchets ne sont pas pris en charge par la collecte traditionnelle et nécessitent d’être déposés en déchèterie. Encombrants ou néfastes pour l’environnement, ils seront traités ou recyclés selon leur nature.

Plusieurs équipements sont à ma disposition :

+ Déchèterie de Toul

Route départementale 904 à Toul

Fermeture les jeudis matins, dimanches et jours fériés

HORAIRES D’HIVER (1/11-31/3)
> lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi : 9h30-12h30 et 13h30-16h30
> jeudi : 13h30-16h30

HORAIRES D’ETE (1/4-31/10)
> lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi : 9h30-12h30 et 13h30-18h
> jeudi : 13h30-18h

+ Déchèterie de Fontenoy-sur-Moselle – Gondreville

Route départementale 90 entre Fontenoy-sur-Moselle et Gondreville

Fermeture les lundis, jeudis et vendredis matin, les mardis après-midi, les mercredis matin en hiver et les dimanches et jours fériés.

HORAIRES D’HIVER (1/11-31/3)
> lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 13h30-16h30
> mardi : 9h30-12h30
> samedi : 9h30-12h30 et 13h30-16h30

HORAIRES D’ETE (1/4-31/10)
> lundi, jeudi et vendredi : 13h30-18h
> mardi : 9h30-12h30
> mercredi et samedi : 9h30-12h30 et 13h30-18h

Accès spécifiques

+ Déchèterie de Allain : accès réservé aux particuliers de Gye et Bicqueley

Zone d’activités « en Prave » à Allain

Fermeture les mardis, dimanches et jours fériés

HORAIRES D’HIVER (1/11-14/4)
> lundi : 8h-12h
> mercredi : 10h-12h et 13h30-17h
> jeudi et vendredi : 13h30-17h
> samedi : 9h-12h et 13h30-17h

HORAIRES D’ETE (15/4-31/10)
> lundi : 8h-12h
> mercredi : 10h-12h et 13h30-18h
> jeudi et vendredi : 13h30-18h
> samedi : 9h-12h et 13h30-18h

+ Déchèterie de Bernécourt : accès réservé aux particuliers d’Ansauville, Domèvre-en-Haye, Grosrouvres, Manonville, Minorville, Noviant-aux-Prés et Tremblecourt

Fermeture les lundis, mardis, jeudis, vendredis (en hiver), dimanches et jours fériés

HORAIRES D’HIVER (1/10-31/3)
> mercredi : 13h30-16h30
> samedi : 9h-12h et 13h30-16h30

HORAIRES D’ETE (1/4-30/9)
> mercredi et vendredi : 13h30-17h30
> samedi : 9h-12h et 13h30-17h30

ATTENTION !

Les déchèteries intercommunales de Toul et Fontenoy-sur-Moselle-Gondreville seront accessibles par badge à compter de 2018. Pour les ménages disposant d’un bac dans le cadre de la collecte des ordures ménagères, il vous faut faire une demande de badge, via le formulaire de dotation initiale – badge déchèterie, que vous devez nous retourner dûment complété et signé par le propriétaire du logement.

Pour les personnes disposant d’un badge d’accès aux conteneurs, aucune démarche n’est nécessaire et vous pourrez accéder aux déchèterie grâce à celui-ci.

Chaque foyer sera crédité de 18 passages par an (du 1er janvier au 31 décembre). Au-delà il sera possible de recréditer son compte sous certaines conditions (justificatif de travaux, déménagement…).

 

Une collecte d’encombrants sur appel est proposée et réservée aux personnes âgées, à mobilité réduite, et/ou n’ayant pas de véhicule. Ces déchets (mobilier en bois ou plastique et appareils électro-ménagers uniquement) sont évacués en déchèterie et recyclés ou valorisés.

Volume autorisé : 2m3 dans la limite de 2 m de long

Fréquence : sous réserve d’un nombre suffisant de demandes, 1 collecte minimum par trimestre, sur rendez-vous au domicile.

 

Plusieurs conteneurs « Le Relais » répartis sur le territoire sont à votre disposition pour collecter textiles et maroquinerie. Tous les textiles propres sont acceptés, même ceux usés. Ces derniers sont acheminés à Allain, où ils sont séparés au centre de tri pour être réutilisés.

Vous pouvez y déposer :

Les DASRI concernent les patients en auto-traitement (diabétiques, hémophiles…) qui en se soignant génèrent des déchets piquants, coupants ou tranchants (aiguilles, seringues, cathéter…).

Ces déchets doivent être triés par les patients et stockés dans des contenant dédiés. Des boîtes à aiguilles sont proposées et délivrées en pharmacie uniquement. Une fois pleins, ces contenants peuvent être déposés au siège de la CC2T ou en Mairies de Toul, Dommartin-lès-Toul ou Ecrouves et en pharmacie également.

Tous les points de collecte des DASRI sur www.dastri.fr

Mes démarches

+ Obtenir un bac
Votre logement ne dispose pas de bac ? Vous devez remplir le formulaire de dotation initiale, signé par le propriétaire du logement, le bailleur ou l’agence immobilière et le faire parvenir à la CC2T, avec les copies des pièces administratives demandées.

+ Changer de volume de bac
Votre bac est trop petit ou trop grand ? La CC2T change gratuitement votre bac (dans la limite d’un changement par an ; au-delà ce changement est payant). Vous devez remplir le formulaire de changement de situation.

+ Déclarer un bac cassé ou disparu
Votre bac est cassé ? Vous devez remplir le formulaire de changement de situation.

Votre bac a disparu ? Vous devez dans un premier déposer une main courante auprès de la Gendarmerie ou de la Police. Puis, vous devez remplir le formulaire de changement de situation et faire parvenir à la CC2T une copie de la main courante.

+ Installer un verrou
Vous souhaitez mettre en place un verrou sur votre bac ? Vous devez remplir le formulaire de changement de situation.

+ Obtenir un badge
Votre logement ne dispose pas de badges d’accès aux conteneurs ? Il vous faut remplir le formulaire de dotation initiale, signé par le propriétaire du logement, le bailleur ou l’agence immobilière et le faire parvenir à la CC2T, avec les copies des pièces administratives demandées.

+ Déclarer la perte ou casse d’un badge
Vous avez perdu ou cassé un badge ? Contactez rapidement la CC2T par téléphone au 03 83 43 23 76 afin de le signaler et de faire désactiver le badge. Il vous faudra ensuite remplir le formulaire de changement de situation.

+ Déménagement
Vous déménagez ? Les badges sont rattachés au logement. Il est important de les restituer à votre propriétaire ou à votre agence immobilière si vous êtes locataire, ou de les donner au prochain propriétaire si vous vendez votre logement. Sans cela, l’occupant suivant devra s’acquitter du rachat du/des badge(s).

+ Je souhaite m’équiper d’un composteur individuel
Je me rends à l’accueil de la CC2T le mercredi ou le vendredi pour l’acheter et le récupérer. Le règlement se fait par chèque ou en espèces.

+ Je suis intéressé(e) par une démarche de compostage collectif
Je n’hésite pas à prendre contact avec le service.

+ Je demande un badge d’accès à la déchèterie

Afin d’obtenir ou renouveler mon badge, je fais parvenir à ma collectivité le formulaire dédié, dûment complété et signé.
Attention : toute demande incomplète ne sera pas prise en compte !

Une fois ce formulaire rempli :
• Je viens retirer mon badge au siège de la collectivité, muni du document
• J’envoie le document par voie postale ou numérique et recevrai mon badge par voie postale à mon domicile sous un délai de 15 jours

Un seul badge sera délivré par foyer.

+ Je m’inscris pour bénéficier de la collecte des encombrants

Je contacte la CC2T au 03 83 43 23 76, afin de m’inscrire et indiquer la nature des encombrants à évacuer. A partir de 5 demandes, la collecte est déclenchée. L’équipe de collecte vous contacte ensuite afin de fixer un rendez-vous. La collecte s’effectue au domicile, il n’est pas nécessaire de sortir les encombrants.

Mes questions

+ J’ai badgé mais la trappe ne s’ouvre pas et je n’ai pas pu déposer mon sac ? Suis-je facturé ?
NON, la comptabilisation du dépôt n’a lieu que si le ou les sacs sont tombés dans le conteneur (ouverture/fermeture de trappe).

+ Le conteneur est en panne, que dois-je faire ?
Vous pouvez vous rendre sur un autre conteneur proche. Votre badge donne accès à tous les conteneurs de la CC2T. Ne laissez aucun déchet au sol sous peine de poursuites (150€ par constat). Par ailleurs, il convient de signaler le problème à la CC2T, afin de procéder à un dépannage sous 24 h.

+ Je jette à chaque fois un sac de 30 litres ; suis-je tarifé sur ce volume ?
Chaque ouverture de la trappe des conteneurs (chaque dépôt) comptabilise un volume de 80 litres, autrement dit, à chaque fois que vous badgez, le volume de déchets jeté compte pour 80 litres. Il est donc préférable de remplir la trappe en mettant un ou plusieurs sacs de déchets, sans les tasser.

+ Je déménage dans un autre immeuble lui aussi desservi par un conteneur enterré, est-ce que j’emporte mon/mes badges ?
NON, les badges sont rattachés au logement. Il est important de les restituer à votre propriétaire ou à votre agence immobilière si vous êtes locataire, ou de les donner au prochain propriétaire si vous vendez votre logement. Sans cela, l’occupant suivant devra s’acquitter du rachat du/des badge(s).

+ J’ai perdu mon badge, que dois-je faire ?
Signalez cette perte à la CC2T sinon le badge perdu peut être utilisé à votre insu et vous paierez les dépôts d’ordures effectués. Remplissez le formulaire téléchargeable dans « mes démarches ».

+ Les conteneurs enterrés sont-ils lavés ?
OUI, un lavage est réalisé chaque année au moyen d’un camion spécial muni d’une cabine de lavage portative. Des désodorisants sont également installés afin de neutraliser les mauvaises odeurs. Ces dernières sont dues aux déchets déversés en vrac dans les conteneurs (hors sac).

+ Pourquoi ne peut-on pas trier tous les plastiques (pots, barquettes, films, sacs en plastique) ?
Il existe plusieurs catégories de plastiques à séparer au centre de tri pour alimenter les filières de recyclage. Or, les centres de tri ne sont pas tous automatisés ; le tri manuel est un frein pour accepter certains plastiques de petite taille ou films (sacs). Enfin, les filières de recyclage ont mis du temps pour se structurer et accepter de nouvelles matières (polystyrène notamment).

+ Pourquoi les consignes de tri sont-elles différentes selon les collectivités, les régions ?
En France, les consignes de tri sont les mêmes d’une région à l’autre, hormis sur la question des emballages plastiques.

+ Pourquoi les contenants pour trier ou les modes de tri sont-ils différents d’une région à l’autre ?
En France, il existe différents des modes de collecte : au porte-à-porte, avec un tri en sac ou en bac ou en point d’apport volontaire, avec un tri en conteneur aérien, semi-enterré ou enterré. Ces modes de collecte sont fonction du type d’habitat et du choix de la collectivité selon les tarifs pratiqués par les prestataires de collecte et de traitement.

+ Y a-t-il des erreurs de tri ?
Oui, les erreurs de tri existent : ce sont des déchets non recyclables placés par erreur ou de façon intentionnelle. Elles représentent près de 25% du tonnage d’emballages collecté, soit 585 tonnes. Ainsi, un emballage sur quatre finit en enfouissement, ce qui est regrettable.

+ Comment les déchets indésirables sont-ils retirés et traités ?
Les déchets sont collectés, puis acheminés au centre de tri où ils sont séparés par matière. Les indésirables ou refus de tri sont dirigés en centre d’enfouissement, comme les ordures ménagères. Cela coûte très cher à la collectivité et donc indirectement aux usagers.

+ Pourquoi installer tantôt des conteneurs aériens, tantôt des conteneurs enterrés ?
Les conteneurs aériens nécessitent de la place et s’intègrent donc moins bien là où l’habitat est dense. Dans ce sens, les conteneurs enterrés ou semi-enterrés sont plutôt installés en zone urbaine dense ou pour des immeubles.

Contenus associés

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×