Opération de sauvegarde des amphibiens

Chaque année, au mois de mars, de nombreux amphibiens quittent la forêt qui leur a servi d’abri durant l’hiver pour rejoindre les plans d’eau du Terrouin à Villey-saint-Etienne, lieu privilégié de reproduction. La route de Liverdun qui les longe, barre ce passage migratoire et représente un véritable danger pour ces espèces, pour certaines protégées. Depuis 2015, avec le soutien technique et financier du département, une opération de sauvegarde des amphibiens est mise en place chaque début d’année afin de permettre leur passage de manière sécurisée. Ce dispositif scientifique permet également de suivre l’effectif des amphibiens sur ce secteur. Les espèces présentes sur ce site sont principalement le crapaud commun, la grenouille verte et le triton palmé.

Les amphibiens ont besoin de vous !

Une équipe de bénévoles mettra en place des filets le long de la route, qui vont permettre de ramasser de façon quotidienne les amphibiens et de les faire traverser sans encombre durant deux mois, période de migration nuptiale oblige !

Cette année, la pose des filets aura lieu le samedi 26 février 2022 à 8h30.

Toutes les bonnes volontés sont utiles. La pose des filets peut se montrer physique (elle nécessite de creuser). Un temps convivial viendra clôturer ce premier rendez-vous (dans le respect des mesures sanitaires) et permettra de rappeler les consignes de ramassage pour les interventions suivantes.

En raison des espèces protégées, l’opération est soumise à arrêté préfectoral. Si vous êtes nouveau bénévole, il est indispensable que vous soyez formé au ramassage.

Renseignements et inscriptions :

Claire KOSTRZEWA
Communauté de Communes Terres Touloises – Pôle environnement
06 45 51 26 02 / c.kostrzewa@terrestouloises.com