Opération de défrichage sur le plateau d’Ecrouves

Dans le cadre de sa compétence en matière d’entretien et de gestion des espaces naturels protégés, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, la CC2T va prochainement procéder à une opération de défrichage sur la pelouse du plateau d’Ecrouves.

Ce type de pelouse, calcaire, constitue un milieu d’origine artificielle, issus du pâturage ovin. Il donne lieu à une biodiversité riche, caractéristique du territoire. Mais en l’absence d’animaux, une dynamique naturelle d’enfrichement s’est mise en place, menaçant la richesse des espèces sur le site. Depuis quelques dizaines d’années, la fermeture du milieu par la propagation des pins sylvestre sur près de 6 ha engendre une acidification du sol et une modification de l’habitat qui conduisent à l’appauvrissement de la biodiversité locale.
L’opération de défrichement va être réalisée par les services techniques de la collectivité, de décembre à février. Elle va ainsi permettre une ré-ouverture du plateau, qui pourra retrouver sa vocation de pâturage ovin. Dans le même temps, dans un soucis de préservation, des aménagements vont être réalisés afin de limiter la circulation des véhicules à moteur. Il s’agira également de réduire les espaces masqués, propices au camping sauvage et autres feux. Le bois des pins abattus sera valorisé en énergie et broyage.

Contenu associé

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×