Création d’une conduite de sécurisation entre Foug et Trondes

28/09/2021 – Dans le cadre des travaux de sécurisation d’alimentation en eau potable, une conduite supplémentaire est en cours de pose entre le réseau de la route de Paris à Foug et la chambre de surpression de Trondes, sur une distance totale de 4 km. Des travaux indispensables pour Trondes, confrontée à des difficultés d’approvisionnement en période d’étiage.

Conséquence de l’épisode de sècheresse de 2020, entre mi-août et fin septembre, la production du captage de Trondes suffisait tout juste à fournir les besoins en eau de ses habitants. Une communication à destination de la population avait immédiatement été mise en place pour alerter et inviter chacun à limiter sa consommation en eau. Un suivi renforcé des éventuelles fuites avait également été réalisé.

Afin de ne plus revivre cette situation, d’anticiper une éventuelle augmentation de la population et de sécuriser l’alimentation en eau de la commune, les élus de la CC2T ont décidé la création d’une conduite de sécurisation depuis la commune de Foug, dont les ressources sont largement excédentaires. Les travaux ont débuté le 9 septembre. Ils devraient s’achever avant la fin de l’année.

Il est également prévu la construction de deux ouvrages : un surpresseur équipé d’un comptage au niveau du cimetière de Réhavignes à Foug et un stabilisateur de pression avant le raccordement au réseau de Trondes.

Pour ce chantier, la collectivité bénéficiera d’une aide de 40% de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse dans le cadre du plan de relance.