Coronavirus – mesures d’aides pour les professionnels

Information mise à jour le 23 mars 2020

DES SOLUTIONS CONCRETES POUR LES ENTREPRISES

Face à l’épidémie de coronavirus COVID19, l’Etat, Bpifrance, la Région et les EPCI se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner dans les semaines qui viennent.

Retrouver des informations sur : http://grand-est.direccte.gouv.fr/Coronavirus-des-mesures-pour-les-entreprises-francaises-impactees

Nous vous invitons tout d’abord à consulter les sites d’information du gouvernement, tenus à jour :

– Pour des informations générales sur l’état de l’épidémie et les mesures d’hygiène à prendre : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
– Pour des informations sur les bonnes pratiques, les droits et les devoirs des entreprises et des salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/coronavirus-questions-reponses-entreprises-salaries

Les mesures gouvernementales de restriction des déplacements visent à ralentir la propagation du virus. L’activité économique ne doit pas pour autant s’interrompre pour les secteurs professionnels qui ne génèrent pas habituellement des rassemblements de clientèle, dès lors que les mesures sanitaires peuvent y être mises en œuvre. Le télétravail est la règle pour tous les postes qui le permettent. Lorsque ce n’est pas possible, les postes doivent impérativement être aménagés via la mise en place des gestes barrières, des recommandations d’hygiène et des règles de distanciation données par le gouvernement.
Votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI : 09 71 00 96 90 ) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA : 09 86 87 93 70) sont à votre disposition pour vous renseigner par téléphone et vous aider dans l’accomplissement des démarches.

Pour signaler des difficultés non couvertes dans ce fascicule, des adresses emails sont actives au niveau régional ge.pole3e@direccte.gouv.fr, et au niveau national covid.dge@finances.gouv.fr.

  • ENTREPRISES

Le Pays Terres de Lorraine vous guide également :

Gestion du personnel

Délais de paiement d’échéances sociales

Délais de paiement d’échéances fiscales

Autres informations :

BPIFrance amplifie son soutien aux entreprises

  • ASSISTANTES MATERNELLES ET PARENTS EMPLOYEURS

Pour les assistantes maternelles et les parents employeurs du territoire, le relais assistants maternels s’efforce de répondre à vos questions ou de les relayer auprès de la PMI. Vous pouvez contacter les animatrices au 09 74 19 55 99.

Pour l’accueil des 0-3 ans, les familles travaillant dans les secteurs professionnels prioritaires peuvent contacter la PMI 03 83 94 52 52 (PMI).

Vous pouvez également obtenir des informations sur les sites internet :
https://www.lassmat.fr
https://mon-enfant.fr/web/guest/le-point-sur-l-accueil-des-enfants-de-moins-de-3-ans
https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/services/actualite–coronavirus-v3-200320.html